Comment devenir fonctionnaire des impôts : quelle est la procédure ?
Quand on parle d’impôts, ça ne vend pas du rêve. On pense aux procédures interminables, aux problèmes judiciaires et d’autres joyeuses festivités qui ne nous donnent absolument pas envie. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliers de personnes décident de faire carrière dans cette branche très controversée du monde bureaucratique. Les motivations qui poussent vers ces métiers sont diverses ; un amour des chiffres et des finances, par exemple. Si vous en faîtes parti des personnes qui s’y intéressent mais que vous ne savez pas par où commencer vos recherches, on vous explique dans cet article la marche à suivre pour devenir fonctionnaire des impôts.

view of a Young attractive woman doing paperwork
Le quotidien d’un fonctionnaire des impôts
Un fonctionnaire des impôts, également désigné sous le terme d’agent des impôts, est une personne qui, comme mentionné plus haut, un goût prononcé pour les chiffres et les mathématiques. Sa mission, au quotidien, c’est de vérifier les déclarations fiscales, de surveiller les payements des impôts de tout un chacun et d’ordonner des redressements fiscaux s’il découvre, au détour d’une page, une fraude ou une déclaration douteuse.
Le fonctionnaire des impôts contribue également à la fixation des montants qui doivent être payés aux impôts et à l’étude des différentes taxes qui seront payés par les habitants.
Malheureusement, les agents des impôts ont une mauvaise réputation et il faudra se préparer mentalement et psychologiquement à faire partie de ces branches détestées par l’opinion publique. En moyenne, les fonctionnaires des impôts ont un salaire brut, au début de leur carrière, qui s’élève à 1430 euros, ce qui est à peine au-dessus du smic. Il peut monter jusqu’à un peu plus de 1000 euros au dessus en fin de carrière.
Devenir fonctionnaire des impôts
Si votre choix est arrêté et que vous souhaitez devenir fonctionnaire des impôts, vous devez probablement vous demander comment ça se passe et quelles sont les qualités demandés et le profil correspondant. Au niveau de la procédure, c’est simple ! Pour devenir agent des impôts, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat et de s’armer de courage pour passer le concours. Comme tous les métiers qui sont de l’ordre de la fonction publique, les aspirants au poste doivent passer un concours d’entrée.
Au niveau des qualités absolument requises pour le poste de fonctionnaire des impôts, il faudra :
- Un bon sens du relationnel : l’agent des impôts est souvent amené à interagir avec la contribuable et doit donc être capable de communiquer correctement avec autrui, tout en étant doter de bonnes capacités d’écoute,
- Énormément de rigueur : un fonctionnaire des impôts ne peut pas se permettre de faire des erreurs de calcul et doit être donc très concentré et rigoureux dans son travail,
- Méticuleux, voire perfectionniste : comme dit plus haut, le fonctionnaire des impôts ne peut pas se permettre de se tromper, et doit vérifier constamment son travail à plusieurs reprise,
- Etre capable de se remettre en question : pour finir, un fonctionnaire des impôts doit savoir reconnaître ses erreurs pour pouvoir ne plus les commettre à l’avenir.