Comment devenir secrétaire comptable : en quoi consiste ce travail ?
Le métier de secrétaire comptable consiste à effectuer à la fois les tâches du comptable, ainsi que celle d’une secrétaire. Le secrétaire comptable est donc chargé de faire la comptabilité de l’entreprise, ce qui incluent les bilans comptables, les déclarations, ou encore les rapprochements bancaires. En plus de ces missions, le secrétaire comptable doit également répondre au téléphone, envoyer des courriers, gérer le planning du directeur et accueillir les clients. Dans cet article, nous allons faire le zoom sur ce métier, qui est de nos jours très convoité par les entreprises.
Qu’est-ce qu’un secrétaire comptable ?
Le secrétaire comptable est un employé dont le rôle est d’assurer les fonctions d’un comptable ainsi que ceux d’un secrétaire. Ce dernier doit donc être apte à gérer à la fois les missions comptables ainsi que les missions administratives. Celui-ci doit également avoir des connaissances en comptabilité et savoir utiliser des logiciels comptables. Il doit également avoir une bonne maîtrise de la langue, savoir rédiger des documents administrative et parler aux clients. Le secrétaire comptable doit aussi avoir un bon sens du relationnel, être dynamique, méticuleux et rigoureux dans son travail. Le métier de secrétaire comptable est très complexe et nécessite de savoir jongler entre plusieurs tâches.
Comment devenir secrétaire comptable ?
Certes, pour devenir secrétaire comptable, il est nécessaire de suivre une formation. Cependant, pour pouvoir exercer ce métier comme il se doit, vous devez également avoir certaines qualités majeures. En effet, avoir un diplôme en comptabilité ne suffit pas pour assurer un tel poste. Vous devez également avoir l’étoffe d’un secrétaire comptable. Cela signifie que vous devez avoir le sens de l’organisation, étant donné que vous serez tenu d’assurer les missions de deux métiers différents. Vous devez également être autonome, savoir gérer votre temps et avoir une forte estime de soi. Un secrétaire comptable doit également être réactif, méthodique et doit avoir le sens du relationnel.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire comptable ?
Il existe de nombreuses formations différentes, qui vous permettront de devenir secrétaire comptable. Vous devez choisir votre formation en fonction de votre niveau d’études. Voici à présent les différentes formations professionnelles qui vous permettront de devenir secrétaire comptable, à savoir :
- Le bac pro gestion administrative : ce dernier est ouvert aux étudiants ayant atteint le niveau 3ème. La durée du bac pro gestion administrative est de 3 ans, durant lesquels les étudiants apprendront à effectuer toute sorte de mission administrative. Après avoir obtenu un bac pro gestion administrative, il est possible d’effectuer un BTS comptabilité et gestion, qui vous permettra d’être plus qualifié pour devenir secrétaire comptable.
- Un BTS assistant de manager : pour intégrer cette formation, vous devez avoir obtenu votre bac. Le BTS assistant de manager forme des assistants de manager, qui devront être apte à gérer une entreprise, effectuer les tâches administratives et savoir communiquer avec les clients. La durée du BTS assistant de manager est de deux ans.
- Un BTS comptabilité et gestion des organisations : cette formation est ouverte aux bacheliers, qui souhaitent devenir gestionnaire de paie, aide comptable, assistant de direction ou encore secrétaire comptable. La durée du BTS comptabilité et gestion est de deux ans, durant lesquels on leur enseignera toutes les techniques supérieur pour savoir gérer un cabinet de comptable. Durant ce BTS, les étudiants apprendront également à effectuer des missions administratives, telles que la gestion du personnel et de l’entreprise.
- Un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) : pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire d’avoir atteint le niveau du bac, sans forcément l’avoir obtenu. C’est donc la formation idéale pour les personnes ayant raté leur bac et qui souhaitent devenir secrétaire comptable. La durée de cette formation est de 3 ans, suivi d’un stage pratique.