Quels sont les métiers préférés des femmes
Au 21 ème siècle, la question du genre se pose encore dans le milieu du travail. Aujourd’hui en France, les femmes gagnent 30% de moins que les hommes en exerçant le même métier, avec les mêmes contraintes, et les mêmes avantages. Aujourd’hui encore, les portes de certains métiers sont presque fermées aux femmes, pour des raisons purement sexistes. On peut notamment citer les métiers qui nécessitent de se salir les mains ; la plomberie, la menuiserie, la mécanique…
Il est donc de notre droit de se demander quels métiers les femmes exercent-elles le plus.
Ces métiers exercés par les femmes
La réponse à la question : « quels sont les métiers préférés des femmes ? » est tout bonnement… Tous ! Il y autant de métiers préférés qu’il y a de femmes dans ce monde et on ne saurait faire une généralité de préférences personnelles. Comme on dit : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Néanmoins, suite à une étude, on peut vous faire une liste des métiers qui sont le plus exercés par les femmes avec les pourcentages correspondants.
Voici notre sélection des 5 métiers qui sont le plus exercés par les femmes de nos jours, et qui pourraient être donc, à une certaine échelle, considérés comme les métiers préférés des femmes :
Auxiliaire de vie
Le métier d’auxiliaire de vie, qui consiste à s’occuper d’une personne qui ne peut pas prendre soin d’elle-même, est à ce jour exercé à 97.7% de femmes, ce qui laisse peu de places pour les hommes.
Secrétaire
Quand on pense au secrétariat, on pense systématiquement à des jeunes femmes qui jacassent et se racontent des potins. Et comme si bien précisé « des jeunes femmes ». En effet, ce métier est exercé à 97.6% par la gente féminine.
Gouvernante
Les gouvernantes/majordomes, qui peuvent également être appelés employés de maison, sont également représentés par un beau pourcentage de femmes qui s’élève à 94.3%
Aide soignante
Les infirmiers, et aide soignants de manière générale, représentent également un métier féminin. On a le droit à 9 femmes sur 10 employés. Pas mal, non ?
Sage femme
Le nom est parlant, n’est-ce pas ? Le métier de sage femme fût exercé exclusivement par des femmes. Fut un temps, les hommes se sont glissés dans le milieu pour un pourcentage de 12.3%, le reste continue à être porté par la gente féminine.
La gente féminine et le monde du travail
Il est intéressant de voir que, comme pour les femmes, certains milieux, certaines professions sont principalement portées par les hommes. La remarque qui se fait facilement alors, c’est qu’une femme qui travaille dans un milieu d’hommes sera systématiquement mal vue, là où un homme qui s’aventure sur un terrain féminin sera accueilli, à bras ouverts, et sera encouragé à casser les codes.
Ce genre d’observations nous poussent alors à un sujet épineux qui fait parler de lui depuis quelques temps ; le sexisme, et on entend par là le machisme, normalisé dans le monde professionnel. Vous doutez que cela puisse exister ? On vous l’explique.
Le sexisme normalisé au travail
Le sexisme normalisé dans le monde professionnel, c’est toutes ces petites choses qu’on n’oublie mais qui devraient pour autant être choquantes, accablantes et outrageantes. On vous cite quelques exemples de situations où, sur la base du genre, du sexe de la personne, elle a été traitée différemment :
- Une femme peut se voir refuser une promotion car elle a des enfants ;
- La carrière d’une femme peut ne pas décoller car elle n’a pas l’étoffe du métier ;
- Une femme qui ne peut pas rester au bureau autant d’heures que son homologue masculin sera vue comme une personne qui néglige son travail au profit de sa vie personnelle ;
- Une femme enceinte est systématiquement mal vue, et ce, par son supérieur hiérarchique comme par ses collègues, car elle devra prendre un congé payé de plus d’un mois.
Et la liste est encore longue… Cessons de penser que les femmes doivent exercer certains métiers plus que d’autres et battons-nous pour un monde où l’égalité des sexes ne sera pas qu’un rêve utopique auquel on aime penser. Et comme l’a si bien dit Maisie Williams : « cessons d’appeler ceux qui se battent pour l’égalité des féministes, et commençons à appeler ceux qui ne le font pas des sexistes. »